Peste à Madagascar : risque professionnel pour le personnel aéroportuaire de la Réunion ? - 14/05/18
Résumé |
La peste à Madagascar : un risque professionnel pour le personnel aéroportuaire de la Réunion ?
Introduction |
La peste : une zoonose historique, endémique à Madagascar, qui pourrait être émergente ou ré émergente ailleurs. Madagascar : une île de l’Océan Indien avec des liaisons aériennes et maritimes régulières et fréquentes avec le monde et en particulier avec la Réunion. Des personnels qui travaillent dans les aéroports et les ports, en particulier des fonctionnaires chargés du contrôle des individus et des marchandises à leur arrivée à la Réunion. Un mode de transmission de la maladie simple. Une maladie très contagieuse sous sa forme pulmonaire. En août 2017, l’épidémie de Madagascar a suscité des inquiétudes chez les travailleurs des zones aéroportuaires à la Réunion.
Chez qui ? |
Chez le personnel aéroportuaire (droit de retrait exercé pour certains).
Pourquoi ? |
L’épidémie habituellement cantonnée aux zones rurales des hauts plateaux a atteint la capitale et le grand port de Tamatave.
Rapportées à qui ? |
Certains personnels aéroportuaires sont des fonctionnaires : douane, police de l’air, ils sont surveillés par deux médecins de prévention : le Dr Bernadette Roger et moi-même.
Pour quel risque ? |
Un risque de transmission aéroportée de la maladie en lien avec la haute contagiosité de la peste pulmonaire à l’arrivée des passagers aériens ou maritimes et un risque de transmission par les rats sur les navires contrôlés.
Avec quelle réponse ? |
Une sollicitation des médecins de prévention confrontées à un dispositif local de coordination imparfait et à un manque d’informations pratiques accessibles sur la maladie.
Quelles préconisations des médecins de prévention ? Des EPI ? Mais pour qui ? Quand ? Des séances d’information ? Des désinfections de locaux et de surfaces ? Un dispositif d’alerte des autorités sanitaires ? L’usage du droit de retrait ?
Conclusion |
Sans une mobilisation personnelle importante, il est très difficile pour les médecins de prévention confrontées à une demande pressante d’agents qui se pensent exposés à un risque vital dans l’exercice de leur travail de répondre de manière appropriée. Les médecins de prévention sont exclus des dispositifs de réflexion, de coordination et de prise de décision. La Réunion constitue à l’égard des risques professionnels liées aux maladies infectieuses un terrain expérimental particulier : chikungunya, dengue choléra, peste autant de pathologies méconnues au départ du territoire hexagonal. Le partenariat des instances sanitaires décisionnelles avec les praticiens de terrain que sont les médecins du travail en charge des personnels les premiers confrontés au risque de contamination dans l’exercice de leur métier pourrait y être exemplaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Peste, Réunion, Risque, Personnel, Aéroportuaire
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 233 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?